Calculer la prime d’assurance maladie

Calculer prime assurance maladie

La prix de l’assurance maladie est très variable d’un affilié à l’autre. Parfois représentant un véritable budget pour un foyer, il est important de calculer la prime d’assurance-maladie pour bien choisir son assurance maladie. Primesmaladie.ch vous présente les critères permettant de déterminer le montant de votre assurance.

 

Le prix de l’assurance de base

 

L’assurance de base est caractérisée par une prime d’assurance, ainsi qu’une franchise annuelle, et une participation aux frais médicaux (quote-part due par l’assuré). La prime de l’assurance de base suisse se calcule par tête. Elle ne dépend pas du revenu personnel, mais d’autres critères tels que l’âge, le sexe et le canton. Tous ces critères sont fixés par la loi LAmal.

 

La franchise

 

C’est un montant fixe, que l’assuré accepte de prendre à sa charge, pour payer ses frais médicaux durant l’année civile. Le montant de la franchise est variable, et dépend du type de contrat souscrit. De principe, plus la franchise est importante, plus la prime d’assurance va être faible. De manière générale, pour les adultes les montants de franchise sont échelonnables de 300 francs à 2500 francs par an. Pour les enfants il s’agit de franchises oscillant entre 0 et 700 francs.

 

La prime d’assurance

 

Elle varie selon le montant de la franchise, et le modèle d’assurance sélectionné par l’assuré. Ainsi, souscrire à un modèle spécial d’assurance tel que le modèle HMO ou le médecin de famille, permet de réduire la prime maladie. Enfin, c’est l’âge de l’assuré (mineur, entre 18 et 25 ans, ou plus de 25 ans), ainsi que son canton de résidence, qui va déterminer le montant final. Par exemple, un enfant vivant à Valais paiera une prime d’assurance bien moins chère qu’un cinquantenaire vivant à Genève pour obtenir la même couverture !

 

La quote-part

 

L’assuré doit également contribuer à ses frais médicaux tout au long de l’année au moyen de la quote-part. Elle est en général de 10%, et s’applique sur les frais remboursés par la caisse maladie au cours de l’année. Elle est cependant plafonnée à 700 francs par an et par adulte, et 350 francs pour un enfant.

 

Bon à savoir : en Suisse, le montant de l’assurance n’est pas calculé en fonction des revenus de l’assuré. Cependant, une compensation sociale a été mise en place par les cantons, qui prennent en charge une partie du montant des primes des affiliés aux revenus modestes. Cette compensation est financée par les rentrées fiscales. Ainsi, on peut considérer que les personnes les plus aisées financièrement contribuent au financement de la santé des personnes les plus modestes.

 

Le prix de l’assurance complémentaire

 

L’assurance complémentaire est régie par une autre loi fédérale, la loi LCA. Elle n’est pas obligatoire, et dépend d’une structure de droit privé. Ainsi, c’est la caisse maladie qui va déterminer librement le montant des primes en fonction des prestations garanties, mais aussi du profil de l’affilié. Les primes varient donc considérablement d’une caisse à l’autre.

 

En bref, le montant de la prime se base sur l’âge de l’assuré, mais également son état de santé. Il lui est d’ailleurs demandé de remplir un formulaire précis sur sa condition au moment de sa demande d’affiliation. Il est important de noter que l’assureur peut refuser toute affiliation ou émettre des réserves concernant une affiliation à une assurance complémentaire.

 

Sélectionner le meilleur prix, en toute connaissance de cause !

 

Bien connaître les critères de calcul de la prime d’assurance maladie, c’est faire un choix raisonné au moment de son affiliation. Contrairement à l’assurance de base qui profite d’un système équitable et règlementé pour tous, l’assurance complémentaire propose des prix bien plus arbitraires !

 

Pour bien choisir votre assurance-maladie, n’hésitez pas à consulter nos autres pages informatives :