Choisir son assurance maladie

Choisir assurance maladie suisse

Bien choisir son assurance-maladie est essentiel pour bénéficier d’un confort et d’une sécurité en cas de soins médicaux. En effet, souscrire à une assurance-maladie de base est obligatoire en Suisse, mais toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes prestations. De même, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance-maladie complémentaire, non obligatoire, mais pourtant essentielle ! Primesmaladie.ch vous explique comment utiliser efficacement un comparateur assurance maladie.

 

Comparer les assurances

 

Même si l’adhésion à l’assurance de base est obligatoire, l’assuré est libre de choisir sa caisse maladie. Ainsi, bien comparer les assurances est une étape non négligeable, pour trouver l’organisme qui saura vous convenir le mieux. Il existe des dizaines de caisses d’assurance-maladie, qui sont toutes des sociétés privées. Cependant, actuellement 10 d’entre elles semblent contenir près de 80% des assurés !

 

Il est également primordial de se pencher sur l’adhésion à une assurance-maladie complémentaire, même si elle n’est pas obligatoire. En effet, elle offre des prestations supérieures, qui viennent compléter le service minimum garanti par l’assurance de base. Le choix va se porter sur les garanties qu’elle offre en fonction du profil de l’assuré, mais également sur le montant des primes.

 

Les offres des assureurs-maladie

 

Même si les caisses d’assurance sont des sociétés privées, les offres des assureurs-maladie sont soumises à certaines contraintes édictées par la loi LAmal. L’adhésion est obligatoire, mais l’assuré peut choisir la caisse maladie qu’il souhaite dans un délai de 3 mois. L’assureur ne peut refuser aucune adhésion, et une fois le contrat signé, il est lié par les conditions générales d’assurance (CGA).

 

L’assurance-maladie de base est limitative et couvre uniquement les besoins de base de l’assuré. Ainsi, seule l’assurance complémentaire permet de bénéficier de soins confortables. C’est la loi sur les contrats d’assurance (LCA) qui régit leur fonctionnement.

 

Calculer la prime d’assurance-maladie

 

En Suisse, tous les assurés ne sont pas soumis à la même prime d’assurance. Et cela même si les prestations offertes sont les mêmes ! Mais alors comment calculer la prime d’assurance-maladie ? Seul un comparateur vous apportera des réponses suffisantes, car en pratique la prime se base sur plusieurs critères inhérents au profil de l’assuré, tels que son lieu de résidence et son âge, mais également le niveau de franchise qu’il va sélectionner. Dans les faits, plus la franchise sera élevée, plus les primes seront faibles.

 

Résilier son assurance

 

Comment résilier son assurance est la question que se posent tous les assurés ! Que cela soit lors du changement d’assureur, ou lors de la communication de la nouvelle prime en début d’année, les demandes affluent. Il faut savoir que l’assurance de base, et l’assurance complémentaire peuvent être souscrites dans deux établissements différents. Ainsi, les modalités de résiliation sont indépendantes.

 

En général, l’assurance de base doit être résiliée le 31 décembre, avec un préavis d’un mois. Tandis que du côté de l’assurance complémentaire, les choses peuvent être plus complexes, car la date de résiliation dépend de la date de souscription de votre contrat. Mais en principe, le délai de préavis est de 3 mois.

 

Alors, prêt à choisir votre assurance maladie ?

 

Bien sélectionner sa caisse maladie pour l’assurance de base, mais également pour son assurance complémentaire, est important et repose sur de nombreux critères, comme la qualité des offres et le montant des primes.

 

Pour bien vous informer, n’hésitez pas à consulter nos autres pages :

 

  • Bien s’assurer, comment faire ?
  • Contrôler la facture
  • Réduire sa prime maladie
  • Rester en bonne santé
  • Assurer au cas par cas