Calculateur de primes d'assurance maladie

Calculez votre prime 2020

La prime maladie

Bien choisir son assurance-maladie est essentiel, pour s’assurer d’être bien couvert en cas de soins santé aux coûts souvent importants. Il existe différentes sortes de couvertures en Suisse, qu’elles soient obligatoires ou complémentaires. Les primes d’assurance sont très variables, et votre comparateur d’assurance maladie Primesmaladie.ch, vous aide à déterminer l’assurance-maladie qui est faite pour vous ! 

Gratuité

L'utilisation du calculateur est gratuit et sans engagement. Vous êtes libre de calculer autant de primes que vous le souhaitez.

Économies potentielles

Il est possible d'économiser plusieurs milliers de Francs par année. Cela dépend du modèle d’assurance, de la franchise et de la caisse maladie que vous choisissez.

Primes officielles

Toutes les primes annoncées sur Primesmaladie.ch sont officielles et validées par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

Bien s’assurer, comment faire ?

Votre couverture maladie est tout d’abord composée de l’assurance de base. Prévue par la loi, cette assurance couvre principalement les risques liés aux maladies et aux accidents. En pratique, la couverture soins est assurée par des sociétés privées, auxquelles il est obligatoire de souscrire.

Mais cette assurance de base peut être lacunaire sur des soins spécifiques, et pour bien s’assurer il convient pour certaines personnes de souscrire à une assurance complémentaire. Il en existe de très variables, en fonction des besoins des adhérents, telles que l’assurance complémentaire hôpital, l’assurance complémentaire traitements ambulatoires, et bien d’autres assurances complémentaires !

Choisir son assurance-maladie

Pour choisir son assurance-maladie, il convient tout d’abord de comparer les assurances, en fonction de vos besoins et de la prime exigée. En effet, il est important de pouvoir calculer la prime d’assurance-maladie avant d’arrêter votre choix ! Mais sachez que dans tous les cas, il est possible de résilier son assurance, en respectant une certaine formalité, afin d’adhérer aux offres des assureurs-maladie qui semblent plus adéquates.

Contrôler la facture

Apprendre à contrôler la facture de son assurance-maladie est essentiel, de même que bien assimiler les points à observer sur son relevé. En effet, comprendre le justificatif de son remboursement, c’est y voir plus clair sur la prise en charge de son assurance. Car en pratique, la totalité des soins peut ne pas être remboursée, et cela engendre des frais pour l’assuré.

Pour éviter cela, la loi suisse a mis un place le principe du TARMED, qui permet à tous les patients d’être traités de façon égalitaire, grâce à ce tarif unique propre à chaque canton. En parallèle, les critères d’EAE,  efficacité – adéquation – économicité, permettent aux assurances-maladies de contrôler le bien-fondé de la prise en charge du patient.

Réduire sa prime maladie

Le coût d’une assurance-maladie peut être assez onéreux. Heureusement il existe des moyens pour réduire sa prime maladie sans perdre en confort. Tout simplement changer d’assureur, au moyen d’un comparateur de primes, ou bénéficier de la contribution des cantons peut être une première solution.

Mais de manière générale, il existe en Suisse plusieurs modèles économiques de caisses maladie, permettant de bénéficier de rabais, comme le modèle Telmed, le modèle Managed care, le modèle HMO et le modèle du médecin de famille. De plus, l’augmentation de la franchise récemment votée, va également permettre de réduire sensiblement le montant des primes.

Rester en bonne santé

Finalement la meilleure solution pour éviter des frais médicaux, est bien entendu de rester en bonne santé ! Ainsi, prendre soin de son alimentation, en mangeant équilibré et en contrôlant son poids corporel, est essentiel pour garder la forme. De plus, la santé physique passe également par l’exercice d’une activité physique et sportive régulière. 

Assurer au cas par cas

Les assurances-maladies sont également capables d’assurer au cas par cas, afin de répondre aux besoins spécifiques de certains adhérents. Ainsi, un travailleur suisse résident à l’étranger, ou un travailleur étranger résident en Suisse, bénéficie d’un régime spécifique pour lui assurer sécurité et confort dans son pays de résidence. Il en est de même pour l’étudiant étranger résident en Suisse, ou l’étudiant suisse résident à l’étranger qui nécessite une couverture adéquate en cas de soins médicaux.