Assurance maladie Suisse

Système d’assurance maladie Suisse

 

L’assurance-maladie LAMal

L’assurance de base dite LAmal est obligatoire pour tous les résidents Suisses. Elle est régie par la loi LAMal qui impose aux assurances-maladies la même couverture pour tous les assurés. Elle permet ainsi aux résidents Suisses de choisir l’assureur agréé qu’ils souhaitent, sans se soucier des couvertures inclues dans l’assurance.

Le fonctionnement de l’assurance maladie LAMal vous permet de faire varier les montants des prix de façon considérable. La prime est calculée en fonction de critères bien définis tels que la franchise, l’âge, le sexe ou le canton de résidence de l’assuré. Il est donc recommandé de sélectionner l’assurance, offrant la prime et les participations aux coûts (la franchise, quo-part), la plus adaptée à vos besoins de santé.

En savoir plus sur l’assurance de base LAMal

 

Les complémentaires d’assurance-maladie

Contrairement à l’assurance de base LAMal, l’assurance complémentaire n’est pas obligatoire en Suisse. Néanmoins, il est fortement conseillé d’en souscrire une pour compléter le premier palier de prestation de l’assurance LAMal. Par exemple, la complémentaire dentaire peut s’avérer être un choix judicieux pour les enfants et adolescents.

Les assurances complémentaires varient selon les compagnies d’assurance et aussi selon vos besoins. Ainsi, c’est avec la complémentaire santé que vous allez avoir la possibilité de contracter une assurance santé qui répond intégralement à vos besoins et à votre situation. L’assurance complémentaire vous permet d’accéder à un confort supérieur en cas d’hospitalisation, de couvrir les médecines alternatives, d’avoir vos soins dentaires mieux pris en charge.

En savoir plus sur les complémentaires santés

Calculez votre prime maladie 2021

À quoi sert la franchise d’assurance ?

La franchise d’assurance- maladie est la somme qu’il reste à votre charge à titre de participation aux frais de traitement. Le niveau de franchise a un impact direct sur la prime annuelle.

En savoir plus sur les franchise d’assurance-maladie

Les régimes spéciaux

Avec l’assurance-maladie LAMal, il est possible de choisir un régime spécial pour subvenir au mieux à vos besoins. Découvrez les différents régimes mis en place:

Le modèle HMO
Le médecin de famille
Le modèle Telmed
La réduction individuelle de prime

Comparer les assurances-maladies

Vous souhaitez changer de caisse maladie ? Avant de choisir son assurance maladie, il est important de bien comparer les différentes propositions.

Découvrez comment comparer les assurances-maladie

Pourquoi augmenter sa franchise d’assurance-maladie ?

Le principe est que plus la franchise est élevée, plus la prime va être basse. Découvrez comment la franchise d’assurance- maladie fonctionne.

En savoir plus sur les franchise d’assurance-maladie

Comment choisir son assurance-maladie ?

Bien choisir son assurance- maladie est essentiel pour bénéficier d’un confort et d’une sécurité en cas de soins médicaux. Même si toutes les assurances LAMal contiennent les mêmes couvertures, les prestations diffèrent.

Découvrez comment bien choisir son assurance- maladie

Comparer les assurances-maladie

Vous souhaitez changer de caisse maladie ? Avant de choisir son assurance maladie, il est important de bien comparer les différentes propositions.

Découvrez comment comparer les assurances-maladie