L’assurance maladie complémentaire

Image

Pourquoi souscrire à une assurance complémentaire ?

Contrairement à l’assurance de base LAMal, l’assurance complémentaire n’est pas obligatoire en Suisse. Néanmoins, il est fortement conseillé d’en souscrire une pour compléter le premier palier de prestation de l’assurance LAMal.


Les assurances complémentaires varient selon les assurances et vos besoins. Ainsi, c’est avec la complémentaire santé que vous allez avoir la possibilité de contracter une assurance santé qui répond intégralement à vos besoins et à votre situation. L’assurance complémentaire vous permet notamment d’accéder à un confort supérieur à l’hopital, de couvrir les médecines alternatives, d’avoir vos soins dentaires remboursés.


Les grandes catégories de complémentaire santé

Nous distinguons 2 grandes familles d’assurance-maladie complémentaire santé : les complémentaires hospitalières et les complémentaires ambulatoires.


Les complémentaires hospitalières

La complémentaire hospitalière vous assure un confort supérieur à l’hôpital et davantage d’intimité.


Il existe généralement plusieurs formules au choix :
- La complémentaire division commune Suisse est souvent la plus économique et la plus souscrite en Suisse. Elle vient couvrir tous les frais supplémentaires lors d’une hospitalisation en dehors du canton de résidence.
- La complémentaire division semi-privée offre l’hospitalisation dans une chambre privée à deux lits.

- La complémentaire division privée offre l’hospitalisation dans une chambre individuelle.
- Enfin, le modèle flex offre le choix à l’assuré de la chambre où il souhaite être hospitalisé : commune, à deux lits ou individuelle. Les frais pour l’hospitalisation en chambre commune sont généralement remboursés par la caisse-maladie alors que pour la division semi-privée et privée, l’assuré contribuera aux frais à hauteur d’une part fixée par la caisse maladie.


Les complémentaires ambulatoires

La complémentaire ambulatoire inclut une multitude de prestations allant de la médecine alternative, en passant par la complémentaire dentaire. Voici un échantillon de prestations que vous retrouverez dans la complémentaire ambulatoire :
- Soins dentaires et orthodontie
- Vaccinations préventives ou précédant un voyage - Cures balnéaires et de convalescence
- Aides ménagères et soins à domicile
- Aide à la vue (Lunettes et lentilles de contact)
- Moyens auxiliaires
- Examen gynécologique préventif
- Transports d’urgence et de transfert ainsi que les frais de secours et de sauvetage - Prise en charge à l’étranger et rapatriment