Les offres des assureurs-maladie

Offres assureurs maladie suisse

En Suisse, les affiliés ont accès au libre choix de leur caisse maladie. Ainsi, les offres des assureurs-maladie sont nombreuses, et il peut être difficile d’y voir clair. Primesmaladie.ch vous donne quelques pistes pour mieux comprendre les offres d’assurance, afin de bien choisir son assurance maladie !

 

La loi sur l’assurance de base (LAmal)

 

En Suisse, la première assurance à laquelle souscrire est l’assurance de base, régie par la loi LAmal de 1994. En pratique, tout résident suisse dispose d’un maximum de 3 mois pour s’affilier à une caisse maladie et bénéficier de cette assurance obligatoire. Passé ce délai, ce sera le canton de résidence qui désignera automatiquement une caisse maladie pour le nouveau résident.

 

La loi sur l’assurance de base (LAmal) permet aux assurés de choisir l’assureur agréé qu’ils souhaitent. La liste officielle des assureurs est disponible sur notre comparateur en ligne Primesassurance.ch. Il est important de savoir que les caisses maladie ne peuvent pas refuser une demande d’affiliation pour une assurance de base.

 

Peu importe l’assureur sélectionné, la loi LAmal impose aux caisses maladie la même couverture pour tous les assurés en matière d’assurance de base. Ainsi, il est garanti pour tous les affiliés suisses de bénéficier des mêmes prestations sur le régime de base.

 

Le montant des primes est de plus contrôlé par le gouvernement. Il est cependant variable, car il va se baser sur l’âge, le sexe et le canton de résidence de l’assuré. Il est donc recommandé de sélectionner l’assurance offrant la prime la plus basse en matière d’assurance de base.

 

La loi sur le contrat d’assurance (LCA)

 

La loi sur la contrat d’assurance (LCA) est la loi fédérale qui règlemente les différentes catégories d’assurances, qui viennent compléter l’assurance de base obligatoire suisse. En effet, les assurances complémentaires sont des assurances privées, et les assureurs proposent des prestations très variées d’une caisse maladie à l’autre.

 

Souscrire à une assurance complémentaire est essentiel. Car l’assurance obligatoire ne couvre que les besoins de base de l’assuré. Les assureurs proposent ainsi tout un panel de prestations complémentaires, qui vont s’adapter aux différents profils des assurés. Par exemple, il est possible de souscrire à une assurance complémentaire prenant en charges les médecines alternatives, dites douces, ou encore une assurance qui prend en charge les frais d’hôpitaux en chambre individuelle, etc. Tout dépend des priorités et des besoins de l’affilié qui devra choisir son contrat en conséquence.

 

C’est un contrat privé, dont les primes sont fixées librement, et l’assureur se réserve le droit de refuser une affiliation, contrairement à l’assurance de base. Ces deux assurances sont totalement indépendantes, et il n’est pas obligatoire de souscrire à l’assurance de base et l’assurance complémentaire auprès de la même caisse maladie.

 

Les conditions générales d’assurance (CGA)

 

Souscrire à une assurance maladie complémentaire en suisse revient à souscrire à un véritable contrat. Ainsi, avant tout affiliation, il est fondamentale de bien prendre connaissance des conditions générales d’assurance (CGA).

 

En effet, pour toute affiliation un questionnaire santé doit être rempli par le futur assuré. La caisse maladie a ensuite la possibilité d’émettre des réserves, ou tout simplement de refuser son affiliation. Il faut savoir que les prestations sont variables, d’une assurance complémentaire à l’autre. Un contrat personnalisé en bonne et due forme sera établi, contenant les fameuses conditions générales (CGA), qui lieront l’assureur et le souscripteur pour les sinistres à venir.

 

Faire son choix avec clairvoyance parmi les offres des assureurs-maladie !

 

Avant de souscrire à un contrat d’assurance avec une caisse maladie, il est important de distinguer les différentes offres et en peser les enjeux. Ainsi, en matière d’assurance de base, les assureurs n’ont aucune latitude au niveau des prestations, et sont tenus légalement d’offrir les mêmes prestations à tous les affiliés. Par contre, en matière d’assurance complémentaire, les prestations peuvent être très variables, car il s’agit d’un véritable contrat privé et personnalisé. Il faut donc rester prudent à la lecture des conditions générales d’assurance avant d’y souscrire !

 

Pour en savoir plus avant de choisir votre assurance-maladie, n’hésitez pas à consulter nos autres pages informatives :