Vivre sainement

Vivre sainement pour réduire prime assurance maladie

Bien choisir son assurance santé, c’est également avoir conscience que prendre soin de soi est essentiel. De manière générale, la promotion de la santé est traduite par la recommandation de mesures relevant de la responsabilité personnelle de chacun, afin d’éviter les comportements nocifs. Ainsi, des campagnes anti-tabac, anti-alcool, et celles promouvant l’activité physique régulière, trouvent de plus en plus d’écho chez les particuliers. Primesmaladie.ch vous donnent quelques conseils pour vivre sainement et par conséquent réduire sa prime maladie !

 

1/ Faire de l’exercice et contrôler son poids

 

Faire de l’exercice régulièrement est la première étape pour s’assurer d’être en bonne santé ! C’est un constat, seulement la moitié de la population pratique un sport régulier, et c’est trop peu. Surtout qu’en pratique, ce pourcentage concerne en particulier les jeunes. Il est donc temps de prendre conscience que d’effectuer une activité physique régulière permet de garder la santé, et de se prémunir contre les maladies chroniques.

 

Mais rassurez-vous, pratiquer une activité physique n’exige pas forcément de faire un sport intense. Il a été prouvé que seulement 30 minutes d’activité par jour permet de contrôler son poids, et d’améliorer considérablement son système cardio-vasculaire. Ainsi, simplement éviter de prendre les transports en commun, et privilégier la marche ou le vélo, est bénéfique pour un corps sain. De même, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur permet de bouger un peu plus ! Et si vous êtes encore plus motivé pour prendre soin de vous, pourquoi pas vous inscrire dans la salle de sport en bas de chez vous ?

 

2/ Manger sainement

 

Un autre point essentiel, est la nutrition. Qui ne connaît pas cette fameuse campagne de promotion santé précisant qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour ? Et bien, c’est vrai ! En variant le plus possible les légumes et les fruits, vous apportez à votre corps un apport essentiel en vitamines, minéraux et fibres, fondamentaux pour un corps en pleine santé.

 

Manger équilibré, c’est s’assurer que l’on contribue à insuffler l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ses cellules. En pratique, ça diminue l’apparition des maladies chroniques, ça lutte contre certains cancers, et surtout ça augmente l’espérance de vie, rien que ça !

 

Alors, évitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé. Buvez beaucoup d’eau, et limitez la consommation d’alcool, de café, thé et sodas, pour rester en bonne santé !

 

3/ Bien dormir

 

Le sommeil est essentiel pour garder la santé ! En effet, il est important de procurer à son organisme et ses cellules, le repos suffisant pour leur permettre de se régénérer efficacement. En pratique, la mélatonine est une hormone sécrétée au moment du sommeil, qui permet de réguler les fonctions métaboliques du corps, et en tant que véritable antioxydant, de lutter contre les radicaux libres.

 

Pour un sommeil apaisé, réparateur et profond, n’oubliez pas de bien aérer votre chambre pour faire circuler l’air. De même, évitez les lumières d’appareils électroniques avant d’aller vous coucher, elles nuisent à l’endormissement.

 

4/ Apprendre à gérer son stress

 

Enfin, le stress est l’ennemi d’un bon équilibre physique et mental, car il va empêcher un sommeil réparateur, en effectuant des blocages corporels. Ainsi, apprendre à gérer son stress est important, pour être serein dans sa tête, comme dans son corps !

 

Pour lutter contre le stress, il existe de nombreuses méthodes, permettant de l’évacuer efficacement. Par exemple, pratiquer une activité physique régulière, comme le yoga, ou la natation, permet de lutter contre les phases de stress. En effet, l’effet presque qualifié de drogue que peut produit le sport sur le corps est addictif. Il permet notamment d’oxygéner le cerveau et de se libérer des soucis du quotidien. De même, la méditation, pratiquée de manière régulière, est un bon moyen de se détendre et de trouver la paix intérieure.

 

Mais de manière générale, dans une société où tout va toujours plus vite, il est simplement important d’apprendre à avoir des moments pour soi, aussi simples que de prendre un bain chaud, ou de lire un bon livre !

 

Alors, prêt à prendre soin de vous ?

 

Une bonne santé, c’est avant tout apprendre à vivre sainement, pour son corps et son esprit. De nos jours, la société va bien trop vite, et il est parfois difficile de trouver le temps de s’écouter. Et pourtant, quelques méthodes simples permettent de garder la santé. Ainsi, faire une activité sportive régulière, manger sainement, dormir suffisamment, et apprendre à gérer son stress au quotidien, sont des clefs efficaces pour un corps en pleine santé !

 

Vous souhaitez en savoir plus concernant nos conseils pour réduire vos primes maladie ? N’hésitez pas à consulter nos autres pages informatives :